Adrien Shad

Alors on y va?

Je parie

Les cas de tricherie dans le e-sport

La tricherie est un problème qui touche de nombreux secteurs. De l’univers des entreprises, aux sports, de nouveaux dossiers apparaissent de jour en jour. Depuis quelques années, c’est le monde des sports électroniques qui dévoilent plusieurs cas de fraude. De quoi s’agit-il et quelle est l’ampleur de ce fléau dans les e-sport ? 

La triche est sévèrement punie

L’implication des joueurs professionnels

En quête de victoire, certains joueurs professionnels des e-sport s’adonnent à la falsification des matchs. C’est le cas de Jae Yoon alias Savior et Seung Hyun alias Life, deux joueurs professionnels très talentueux qui ont amassé des milliers de dollars au cours de leur carrière. Pourtant, derrière ce succès, se cachent des scandales de tricherie qui viennent ternir leurs réputations.

Ils ont été démasqués lors des tournois de StarCraft, l’un en 2010 et l’autre en 2016 où plusieurs matchs ont été truqués. Le but était (et est souvent) de perdre un match afin que des parieurs sur l’eSport gagnent leurs pronostics truqués. Suite à cette découverte, les deux joueurs reçoivent de multiples sanctions allant jusqu’à leur bannissement à vie des jeux électroniques. Ils n’en restent pas moins les premiers à être pris la main dans le sac.

Résumé des cas de tricherie dans l’histoire des e-sport

Fréquemment, lors des championnats d’e-sport, des enquêtes sont effectuées dans le but de mettre fin aux nombreux trucages de matchs auxquels ont recours les participants. Par exemple en 2013, un rapport d’enquêtes met à jour l’entraîneur d’une équipe qui a tenté de convaincre son équipe de perdre durant le championnat Ongamenet du printemps 2013. Pour satisfaire cette demande, l’un des joueurs de l’équipe perd sciemment un match et se fait démasquer. En représailles, un procès a été ouvert afin de décider de leur sort.

De même en 2015, le site de paris e-sport Pinnacle a remboursé tous les paris effectués sur un match après avoir découvert qu’il était truqué. Le match étant identifié par l’équipe de prévention de la fraude comme inéquitable, les paris sur ce match furent annulés afin d’assurer l’équité des e-sport.
Malgré les efforts des autorités compétentes du e-sport pour endiguer le phénomène de la tricherie, on remarque que celui-ci s’étend vers de nouveaux horizons.

Les incidents liés aux organisateurs

Les cas de fraude n’étant pas spécifique à un groupe de personnes, ils sont aussi remarqués chez certains organisateurs. Par exemple, la chaîne d’émission sud-coréenne MBC a délibérément changé les cartes du jeu en sa faveur au détriment de ses adversaires. Pris en flagrant délit, ce geste décrédibilise à tout jamais le jeu Warcraft III en Corée du Sud.
On recense aussi le cas des promoteurs d’équipe cupide qui misent en défaveur de leurs équipes perdant face aux adversaires. Une fois leur mascarade exposée, ils sont renvoyés de plusieurs événements e-sports.

La tricherie dans l’eSport est-elle si grave ?

Tout d’abord, il faut reconnaître que la tricherie n’est pas monnaie courante dans les sports électroniques. Après, il est peu probable que des matchs soient corrigés lors d’une fraude. Enfin, la croissance exponentielle des eSport rend de telles mésaventures moins viables.
De plus, le fait que ces jeux soient joués en présence des arbitres limite les frasques. Les multiples réformes établies permettront aux joueurs d’être moins sensibles à la fraude.

Le rôle des éditeurs esport

Face à ce fléau, les fédérateurs d’ESport sont déterminés et réagissent le plus vite possible afin de protéger l’intégrité des sports électroniques. Comme vous l’avez remarqué un peu plus haut, ils mettent en place des enquêtes pour s’assurer de la véracité des accusations de trucages. Suite aux résultats de ces dernières, ils appliquent les sanctions adéquates à chaque situation. 

Vous aimez ? 3.1/5 de 10 appréciations

Commence l'aventure :

J'espère que ton parcours sur ce blog a été instructif, si tu as des remarques ou des questions, n'hésites pas à m'envoyer un email :

[email protected]

As-tu consulté tous mes articles ?


Merci de ta lecture


AIDE