S’il est intéressant, de jouer seul dans sa chambre, partager des parties en équipe est encore mieux. Avec la révolution des jeux vidéo, il est possible de se lancer dans des compétitions internationales et remporter d’importants prix. Cela s’appelle l’e-sport, une nouvelle discipline qui regroupe les meilleures ligues de jeux virtuels à la fois stratégiques, défensifs et offensifs. Découvrez ici les ligues majeures que propose l’esport.

L’esport met en exergue l’univers des jeux vidéo organisés autour de plusieurs tournois et compétitions. Il fait intervenir des joueurs et passionnés de jeux virtuels qui s’érigent en diverses équipes pour des matchs d’affrontement. De façon pratique, chaque clan mesure ses compétences à travers une kyrielle de ligues. Dans l’arène de l’esport, les plus plébiscitées restent les ligues majeures dont :
Les joueurs sont suivis par des millions de fans qui assistent à ces événements soit en direct ou par streaming. L’intérêt est double, car chaque ligue propose des caractéristiques spécifiques.
Dans le monde de l’esport, le terme CS : GO fait référence au jeu informatique Counter-Strike : Global Offensive. Le tournoi s’intéresse aux tireurs tactiques en ligne et implique la formation de deux équipes de cinq joueurs chacune. Depuis son lancement en 2013, le tournoi se déroule en Europe et en Amérique du Nord avec 12 équipes par région.
Plusieurs scénarios sont proposés dans CS : GO, mais le plus joué reste celui du désamorçage des bombes avec deux protagonistes.
Vous avez d’abord les « terroristes » chargés de planter et de défendre un site de bombes et les « contre-terroristes » qui doivent combattre les terroristes en désamorçant les zones minées. Après un certain nombre de tours, les équipes inversent les rôles. Au total, elles jouent environ 30 tours et la première équipe à 16 remporte le set. Dans un scénario au meilleur des 3, la première équipe avec 2 sets remporte le match. Dans un scénario au meilleur des 5, la première équipe avec 3 sets remporte le match et passe au tour suivant.
OĂą suivre la league CS:GO (ESL PRO League) ? pro.eslgaming.com/csgo/proleague/
League of Legends, également appelé lol, est un jeu de stratégie accessible depuis 2009. Il met en scène deux équipes qui s’affrontent sur une carte conçue à l’image d’une arène. Statistiquement, il s’agit de la ligue majeure la plus jouée sur PC avec plus de 100 millions de joueurs actifs en 2025. League of Legends est, par conséquent, extrêmement populaire au plan international et cette popularité s’étend également au niveau compétitif.
Les tournois sont généralement joués sur des cartes 5v5. En effet, la carte est divisée en deux moitiés afin que chaque équipe bénéficie d’un territoire avec une structure principale. Le but du jeu est de conquérir la structure principale de l’adversaire. Un jeu dure globalement entre 15 et 60 minutes. À l’instar de la ligue CS : GO, le principe des sets est privilégié.
OĂą suivre la league de LOL ? lolesports.com/
Dota 2 est un jeu de stratégie en temps réel avec une série de tournois développé et sponsorisé par la maison Valve depuis 2013. Pour les professionnels, Dota 2 et League of Legends sont très similaire en ce qui concerne le mécanisme du jeu. Ici, l’objectif est également de capturer la base de l’adversaire. Cependant, en raison des capacités des nombreux personnages jouables, Dota 2 est beaucoup plus tactique et moins centré sur un personnage. En effet, les équipes doivent compter sur une centaine de héros parmi lesquels choisir.
Le jeu se joue en équipe de cinq. Un tour dure environ 15 à 60 minutes. Le scénario du tournoi diffère selon l’événement. Dans un système à double élimination, une équipe doit perdre deux fois pour être éliminée.
OĂą suivre la ligue de Dota 2 (The International) ? dota2.com/international/
La ligue NBA 2k est connue comme le partenaire de la NBA. Les équipes représentatives du tournoi annuel appartiennent à la NBA et forment 21 équipes de la 2K League.
La ligue se déroule sur une saison de 15 semaines avec 3 tournois renforcés par d’importants prize pools. Les 7 meilleures équipes se rencontrent en éliminatoire et celle en tête du dernier tournoi de saison régulière est gagnante.
OĂą suivre la NBA2kLeague ? 2kleague.nba.com/
Overwatch d’Activision-Blizzard, l’un des plus récents eSports de l’industrie, continue d’être l’un des meilleurs titres de la scène. Mais l’Overwatch League, un système de franchise où 20 équipes s’affrontent au fil des saisons tout au long de l’année, a perdu une partie de sa gloire.
Dans ce tournoi mondial, les joueurs et les équipes sont établis en fonction de leur pays et région d’origine. Overwatch offre une expérience visuelle assez particulière. On retrouve en effet des joueurs rivaux qui travaillent ensemble pour représenter et faire gagner leur pays.
OĂą suivre l'Overwatch League ? overwatchleague.com/en-us/schedule
La liste des autres ligues majeures est longue, mais retenez que ce top 5 vous fera découvrir dans les moindres détails tous les rouages de l’e-sport.
Vous aimez ? 3.3/5 de 8 appréciations
J'espère que ton parcours sur ce blog a été instructif, si tu as des remarques ou des questions, n'hésites pas à m'envoyer un email :
As-tu consulté tous mes articles ?
Merci de ta lecture
Contact et Mentions légales
(c) 2025