Phénomène de renommée mondiale, l’eSport a entraîne une certaine révolution dans le monde du sport. Les stades n’ont guère besoin d’être remplis et les chaînes n’ont aucun droit de retransmission à se disputer. En effet, l’esports n’implique pas l’usage de ces moyens d’exposition traditionnels. Dans un monde purement numérique, il doit sa prospérité au streaming sur Internet. Amoureux de jeux vidéo et de gamings, découvrez ici les différents canaux pour vivre vos compétions sur l’esport.

Issu de la contraction du terme anglais « electronic sport », l’eSport désigne tout simplement la pratique des jeux vidéo compétitifs. En réalité il s’agit de jeux virtuels dans lesquels le joueur doit affronter un adversaire ou un groupe d’autres joueurs. Cette discipline rassemble des millions de fans (joueurs comme spectateurs) et prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années.
De nombreux tournois amateurs et professionnels s’organisent en ligne à travers internet, mais également lors d’évènements spectaculaires. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce phénomène n’est pas si jeune. En 1970, on enregistrait déjà les premières compétitions de jeux vidéo. L’arrivée de la connexion Internet a toutefois décuplé l’e-sport en lui apportant une dimension mondiale.
Au fil des années, la toute première grande vague de streamers a donné lieu à la naissance d’un certain nombre de plateformes de streaming d’esport. Celles-ci ont permis à plus de 100 millions de personnes, à travers le monde entier, de suivre les meilleurs tournois d’eSport en direct.
Considérée comme un incontournable en matière de streaming, Twitch est le site qui a apporté un réel changement dans la vision du esport. Jusqu’à présent, elle est comptée parmi les plus grandes plateformes du marché avec des millions d’utilisateurs.
Avec le programme qui s’améliore et s’actualise au fil du temps, le contenu de jeu est assez riche et diversifié sur Twitch. Il s’agit entre autres des titres de League of Legends, CS : GO, Fortnite, Overwatch, Apex Legends, Dota 2, World of Warcraft, etc. En quelques mots, la quasi-totalité des jeux les plus importants, les plus regardés et les plus joués dans le monde sont couverts par la plateforme.
Pendant que Twitch se développe grâce à ses transmissions live d’évènements eSport, YouTube n’a pas voulu être en reste. Avec la section YouTube Gaming, les joueurs disposent d’un espace dans lequel ils ont la possibilité d’offrir leur gameplay en direct. Actuellement sur YouTube, Fortnite remporte le titre du jeu le plus regardé avec plus de 9 millions de vues par mois. Call of Duty et les tutoriels de Minecraft, quant à eux, font partie des vidéos les plus regardées sur la plateforme.
Par ailleurs, YouTube n’arrive à couvrir en direct que les plus importants des tournois : League of Legends ou Counter-Strike: Global Offensive. Cela s’explique par le fait que la plateforme n’est pas encore en mesure de gérer les accords avec les maisons fournissant les ligues majeures d’eSport.
Lorsqu’il s’agit des business, Facebook et Google sont deux rivaux remarquables. L’entrée de YouTube sur le marché du streaming a connu une réplique de la part du réseau social. En effet, Facebook a mis en place un système de suivi vous permettant de voir directement dans votre flux les tournois et les gameplays de vos amis.
De l’autre côté, Facebook a même été un peu plus agressif en ce qui concerne les tournois. Il a passé des accords avec l’ESL pour l’obtention de l’exclusivité sur certains jeux tels que Global Offensive, Counter-Strike et Dota 2.
Vous aimez ? 4.6/5 de 11 appréciations
J'espère que ton parcours sur ce blog a été instructif, si tu as des remarques ou des questions, n'hésites pas à m'envoyer un email :
As-tu consulté tous mes articles ?
Merci de ta lecture
Contact et Mentions légales
(c) 2025