Les programmes de divertissement ont connu un véritable succès ces dernières années, notamment avec l’organisation des compétitions de sports électroniques. Encore appelé Esport, ce type de tournoi porte en principes sur des catégories de jeux bien déterminées. Entre autres, il y a les jeux de combat, les jeux de type MOBA, les jeux de stratégie…

Cette catégorie est connue du grand public sous le diminutif « MOBA » pour Multiplayer Online Battle Arena. Chaque partie étant disputée entre plusieurs gamers, il est question d’un type de jeux qui consiste à faire preuve de stratégie d'équipe en contrôlant un personnage. En d’autres termes, les participants doivent diriger chacun un personnage afin de contribuer à la destruction de la base ennemie qui se trouve généralement à l’angle opposé du champ de bataille. Les personnages guidés par les gamers ont chacun des capacités personnelles qui s’améliorent au fur et à mesure que le jeu se déroule. Les joueurs sont répartis en équipes et les différentes formations doivent s’affronter en temps réel en ligne.
En dehors des personnages qui doivent être guidés par les joueurs, il faut remarquer la présence de certaines unités générées par l’algorithme du jeu MOBA. Leur mission consiste à apporter leur aide aux personnages principaux tout au long du parcours qui mène à la base adverse. Trois qualités sont requises pour gagner les confrontations d’arène de combat multi-joueurs en ligne. En effet, vous devez faire preuve de rapidité, de stratégie et d’esprit d’équipe.
C’est à partir de l’année 2010 que les jeux de type arène de bataille en ligne ont fait leur entrée dans l’univers des sports électroniques. La liste de ces programmes comprend principalement Defense of the Ancient 2, Smite, Heroes of the Storm et le leader League of Legends. Ce dernier est par ailleurs celui qui enregistre le plus de spectateurs. D’après les statistiques, les cagnottes de cette catégorie de jeux ont atteint la limite de 60 millions de dollars USD en 2018, dans le cadre des tournois esport. Les matchs de sports électroniques portant sur ces jeux se disputent dans des endroits pouvant accueillir plusieurs milliers de spectateurs ; une diffusion en ligne est également accessible.

Cette catégorie est très populaire en ce qui concerne les parties compétitives d’esport. Les jeux de tir à la première personne peuvent être exécutés sur consoles ou sur PC. Ils doivent leur popularité à leur caractère violent, la facilité de prise en main, puis la compréhension aisée des consignes de mission. Encore appelées les FPS (First Person Shooter), les parties de tirs à la première personne sont exécutées par plusieurs joueurs qui doivent participer à une fusillade sur une carte. Les missions peuvent changer d’un match à un autre. Dans certains cas par exemple, le gagnant est celui qui réalise le maximum de « kills ». Aussi, vous pouvez être appelés à désamorcer une bombe ou en faire exploser une.
Les joueurs de jeux FPS sont en vue subjective au cours de chaque partie. Autrement, vous voyez le jeu à travers le regard de votre avatar. Cela procure une sensation d’immersion totale avec une expérience de jeux proche de la réalité. Par ailleurs, pour mener à bien vos missions, un arsenal d’armes est mis à votre disposition. Il suffit de neutraliser ses adversaires, qu’ils soient guidés par l’intelligence artificielle du jeu ou par des challengers, pour gagner le match. Parmi les programmes de jeux de tir à la première personne Esport, il y a notamment Counter-Strike : global Offensive, Overwatch et la série des Call of Duty.

Principalement joués sur ordinateur, les jeux de stratégie forment une grande majorité des programmes de divertissement de sports électronique. Encore appelés les jeux RTS (Real Time Strategy), ils opposent plusieurs joueurs qui doivent bâtir une armée dans le but de prendre possession d’une zone. À cet effet, chaque participant doit construire des bâtiments et développer des unités qui doivent combattre les troupes adverses. Les gamers, pour mener à bien ces différentes tâches, disposent de ressources limitées qui se trouvent sur la carte.
La particularité des jeux RTS en temps réel, c’est qu’ils sont différents des jeux de stratégie au tour par tour. En effet, chaque joueur est appelé à effectuer ses actions en même temps. Il ne s’agit donc pas de patienter que le joueur adverse passe à l’action d’abord. En ce qui concerne les tournois d’Esport, il faut remarquer que les jeux RTS ont énormément contribués à la popularité des sports électroniques, même s’ils ont perdu un peu de notoriété sur la toile. Parmi les jeux phares de cette catégorie, il y a notamment Starcraft et Warcraft. En dehors de ces deux programmes, vous pouvez aussi participer à des tournois Esport de Stronghold Warlords. L’objectif à atteindre se résume à recruter, rehausser le niveau, puis commander des troupes dont la mission consiste à s’emparer d’un empire chinois du 3e siècle av. J-C.

Si les jeux de combats viennent en tête de liste, c’est bien parce qu’il existait déjà des tournois sur des machines d’arcade, bien avant l’arrivée des sports électroniques. En particulier, deux participants doivent s’affronter ; le gagnant est le joueur qui réussit à réduire complètement le niveau de santé de son adversaire. Parmi les programmes de divertissement connus du grand public dans le cadre des challenges d’Esport, il y a Street Fighter, Smash Brother, Mortal Kombat et King of Fighters.
Les jeux de combats arcade reçoivent un accueil spécifique dans l’univers de l’Esport. En effet, les adeptes de ces programmes de divertissement préfèrent utiliser l’expression « jeu de compétition » au lieu de l’« e-sport ». Les joueurs trouvent que les jeux de combat sont différents en ce sens qu’ils sont beaucoup plus exécutés sur des consoles que sur un PC. Ils se distinguent donc des jeux FPS, RTS, et MOBA. L’autre particularité de ce type de jeux, c’est qu’il n’enregistre pas un grand nombre de paris dans le cadre des tournois régionaux et internationaux.

Les activités sportives sont au rendez-vous des jeux exécutés au cours des programmes de sports électroniques ! On peut assister à des confrontations de football, de basket-ball ou encore de course. En tête de liste, il y a FIFA qui est un jeu vidéo de football bénéficiant d’une grande notoriété auprès des gamers et sont très appréciés lorsqu’il s’agit de faire des paris. Comme la grande majorité des jeux de sports, FIFA s’exécute exclusivement sur des consoles et chaque joueur est libre de choisir le niveau de difficulté. Les compétitions de sports électroniques portent aussi sur des jeux tels que NBA 2K, Rocket League. En général, celui qui remporte est le gamer qui réussit à marquer le maximum de buts dans le camp adverse.

Les collectionneurs de cartes peuvent eux aussi participer aux tournois de sports électroniques. Ici, il faut faire preuve de stratégie, car il est important d’augmenter ses decks. En effet, au cours d’un jeu de cartes, deux challengers doivent s’affronter avec des decks qui représentent des paquets qui doivent servir d’armes. Chaque gamer est libre de choisir la composition de ses decks ; à ce niveau, le nombre à envisager peut varier d’un jeu à un autre. Cependant, il faut souligner que toutes les cartes ne se valent pas ; certaines d’entre elles ont beaucoup plus de valeur pendant que d’autres sont rares. Au nombre des jeux de cartes populaires dans le milieu de l’Esport, il y a Legends of Runeterra et Hearthstone.
Vous aimez ? 4.5/5 de 12 appréciations
J'espère que ton parcours sur ce blog a été instructif, si tu as des remarques ou des questions, n'hésites pas à m'envoyer un email :
As-tu consulté tous mes articles ?
Merci de ta lecture
Contact et Mentions légales
(c) 2025